Technique de vinification
 

Le Vignoble de l'Aube

Transition entre la plaine champenoise et les massifs bourguignons, la Côte des Bars se trouve à l’intersection de deux grandes zones climatiques : les influences océaniques de l’ouest qui apportent l’humidité nécessaire, et les influences continentales avec ses extrêmes de température. Outre les gelées tardives de printemps, cette conjonction apporte à la vigne l’humidité et la chaleur nécessaire à la maturation des raisins. La situation méridionale du vignoble aubois permet une maturité plus régulière aux raisins que dans le nord de la Champagne.

Les sols appartiennent à l’ensemble kimméridgien, formés à l’ère secondaire et composés essentiellement de marnes calcaires, formation que l’on retrouve également dans les vignobles de Sancerre et de Chablis, situé à une cinquantaine de km au sud-ouest. Sur les versants des coteaux où se situent les vignes, les sols très riches en éléments argilo-calcaires caillouteux sont à la fois chauds et bien drainés.

Cette configuration favorise le cépage pinot noir. Il couvre 80% du vignoble et transmet son caractère à l’ensemble des champagnes de cette région. Pourtant la Côte des Bars reste un terroir de grande diversité. La nature des sols comme les conditions locales de climat, d’exposition et de relief y sont extrêmement variables d’un coteau à l’autre créant autant de meso-climats aux caractéristiques propres. Chaque viticulteur doit donc être à l’écoute de son terroir pour en tirer le meilleur parti. Michel Jacob a fait de cette nécessité une priorité, avec un travail de suivi parcellaire très exigeant.